NAREDI Communiqué de Presse | 20 ans de sérieux pour les compléments alimentaires à base de plantes

(in French only)

Communiqué de presse commun
NAREDI & SPF SANTE PUBLIQUE

Les compléments alimentaires sur le marché belge fêtent leurs 20 ans de légalité

Bruxelles, le 28 août 2017

20 ans de sérieux
pour les compléments alimentaires à base de plantes

Nos produits n’ont jamais connu une seule crise sur le marché belge

Ce 29 août 2017, notre Arrêté royal sur les Plantes et les Préparations de Plantes fête ses 20 années d’existence. En partenariat rapproché avec le SPF Santé publique (DG4), NAREDI, la fédération du secteur des compléments alimentaires, est à l’origine de ce cadre légal belge. Le Vice-Président de NAREDI et père de l’initiative, Michel Horn, se réjouit de cet anniversaire : « 20 ans de légalité pour nos produits : quel succès indéniable. Avec notre Arrêté royal « Nutriments » du 3 mars 1992 – dont nous fêtons les 25 ans cette année aussi - aucun autre texte réglementaire concernant les compléments alimentaires n’existe depuis aussi longtemps. C’est autour de la table dans les années 1990 qu’une poignée d’entrepreneurs ont réfléchi à ce cadre légal strict mais ambitieux. Il en allait de la crédibilité de notre secteur. NAREDI a vu le jour grâce à cet exercice ».

Force est de constater que cette législation appliquée en Belgique est bénéfique pour tous. Aujourd’hui, le consommateur dispose d’une garantie de produits sérieux et crédibles, par la mise en œuvre d’un double système de contrôle obligatoire opéré par le SPF Santé publique et l’AFSCA. Voilà pourquoi depuis 20 ans, la Belgique n’a déploré aucun accident ni aucune crise dans le secteur des compléments alimentaires.

La Belgique a clarifié le statut légal des plantes bien avant l’existence d’un cadre légal européen. Dr Philippe Mortier, Directeur général de la DG4 : « La Belgique est pionnière et entend le rester, avec l’extension récente de la liste des plantes autorisées. La Belgique a également initié avec deux autres Etats membres - la France et l’Italie - le projet BELFRIT qui suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreux autres pays en Europe. En 2002, l’Europe s’était déjà inspirée de l’expérience belge pour définir le cadre légal européen. La Belgique reste un modèle pour les autres Etats-membres ».

Paul Coussement, Président NAREDI, de conclure : « Depuis 20 ans, nous sommes fiers de nos produits. Les entreprises affiliées à NAREDI n’ont de cesse de croître et d’innover. Nos adhérents continuent d’inspirer et dynamiser la fédération, afin que l’image et le sérieux de nos produits soient toujours plus forts, dans le respect de la réglementation qui évolue sans cesse ».

 

Contact NAREDI :

A propos de NAREDI :
NAREDI est la fédération belge et le porte-parole officiel du secteur des compléments alimentaires. Elle existe officiellement depuis 1999 et fêtera ses 20 ans en 2019. NAREDI représente l’ensemble des acteurs de la chaîne auprès de nos instances publiques. Nous défendons le statut du complément alimentaire, quel que soit le canal de distribution. NAREDI est membre de EHPM, la Fédération européenne des compléments alimentaires.

Plus d’informations :

Categories: