Practical advice : 7 recommandations for micronutrition

  • Premier et principal commandement : Adoptez une alimentation saine et équilibrée et bougez plus. Vivez sainement et contrôlez votre poids. Ces éléments constituent le pilier de votre santé.

Une alimentation saine et équilibrée ? Vous trouverez des informations à ce sujet sur https://www.nice-info.be/. Et sur https://www.health.belgium.be/fr/news/recommandations-nutritionnelles-pour-la-belgique-2016-nouveaux-reperes-pour-les-nutriments-et.

  • Utilisez uniquement les produits autorisés en Europe (ou en Belgique). Conseils pratiques : vérifiez si un numéro de notification est mentionné sur l’emballage. Ce numéro vous garantit que le produit respecte toutes les réglementations belges. En l’absence de numéro de notification, vérifiez si le produit est fabriqué en Europe. Faites preuve d’une extrême prudence avec des produits d’origine inconnue ou dont l’emballage est incompréhensible.

Un numéro de notification ? Il se présente sous la forme suivante : NUT/AS162/597. Vous pouvez également trouver tous les numéros attribués sur https://apps.health.belgium.be/foodsup/faces/public/public.jspx?_adf.ctrl-state=82c7evaa9_4

 

  • Lisez attentivement l’emballage et/ou la notice et suivez les conseils.
  • Suivez toujours les conseils de votre médecin ou de votre professionnel de la santé. Prenez toujours les quantités recommandées, ni plus, ni moins.
  • Si vous prenez plusieurs compléments alimentaires, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre professionnel de la santé.
  • Si vous prenez des médicaments ou si vous êtes malade, demandez toujours conseil à votre médecin traitant, votre pharmacien ou votre professionnel de la santé sur les éventuelles interactions avec des compléments alimentaires.
  • Ne restez pas avec des carences même si vous n’en éprouvez aucun inconvénient. Veillez à connaître les carences auxquelles vous êtes sensible. Chaque année, faites contrôler vos taux sanguins de vitamines et de minéraux. Veillez à ce que ces valeurs soient normales. Vous pourrez ainsi éviter de nombreux désagréments (plus tard).