Some minerals in detail

Calcium Ca
En résumé Pour des os et des muscles forts, pour un bon fonctionnement du système nerveux et pour la coagulation sanguine.
De quoi s’agit-il ? Le calcium est le composant essentiel du calcaire. Il est utilisé dans les compléments alimentaires sous forme de différents sels.Tous ces sels ne présentent pas une bonne disponibilité pour l’absorption par l’organisme. En Europe, 9 sels de calcium sont autorisés dans des compléments alimentaires.
Quelles sont les sources ? On retrouve essentiellement le calcium dans les produits laitiers, les légumes, les noix et les légumes secs.
Quel est son rôle ?

Le calcium est le principal composant de nos os et du cartilage. De plus, dans notre corps, il joue un rôle dans la coagulation sanguine, le potentiel de membrane plasma, la transmission de signaux dans les nerfs, la fonction musculaire, la production hormonale, le métabolisme du glycogène et la division cellulaire.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le calcium contribue à une coagulation sanguine normale, à un métabolisme énergétique normal, à une fonction musculaire normale, à une neurotransmission normale, à un fonctionnement normal des enzymes digestives, il joue un rôle dans le processus de division cellulaire et de spécialisation cellulaire, il contribue au maintien d’une ossature normale et d’une dentition normale, à la réduction du risque de fractures ostéoporotiques.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que l’association de calcium et de vitamine D contribue à réduire la perte de calcium dans les os chez les femmes post-ménopausées et contribue à une croissance normale et au développement normal des os chez les enfants.

Conséquences d’une carence Os fragiles (ostéoporose), maladies nerveuses, crampes dans les doigts, anomalies du rythme cardiaque et de la tension artérielle, vertiges, migraine.
Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire, de consommation insuffisante de produits laitiers (moins de 4 produits laitiers par jour), en cas d’allergie au lait de vache, chez les personnes âgées.

Une étude récente menée en Belgique a démontré que 73% des hommes et 85% des femmes présentent des apports en calcium inférieurs à la dose recommandée.

Comment évaluer vos besoins ? Le taux de calcium peut être déterminé par une analyse de sang.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 800 milligrammes par jour.
Quel dosage est sans danger ? La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 2500 milligrammes par jour.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 1600 milligrammes par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake level, 2012: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2012.2814/epdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for calcium (2015): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2015.4101/epdf

 

Chrome Cr, chromium
En résumé Pour un bon métabolisme des hydrates de carbone et des graisses.
De quoi s’agit-il ? Le chrome est un minéral présent dans l’alimentation sous la forme de sels organiques ou inorganiques. Les formes autorisées dans les compléments alimentaires en Europe sont le chlorure de chrome(II) et le sulfate de chrome(III).
Quelles sont les sources ? Le chrome se retrouve essentiellement dans les légumes, les fruits et les produits à base de céréales complètes, la viande et le foie.
Quel est son rôle ? Le chrome joue un rôle dans le fonctionnement de l’insuline et donc dans la régulation de la glycémie. Le chrome est également essentiel pour le bon fonctionnement du métabolisme glucidique et lipidique. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le chrome contribue à un métabolisme normal des macronutriments et au maintien de niveaux normaux de glucose sanguin.
Conséquences d’une carence Symptômes similaires au diabète, insensibilité à l’insuline.
Qui en a le plus besoin ? En cas de déséquilibre alimentaire, de diabète, de problèmes liés au métabolisme des glucides.
Comment évaluer vos besoins ? Le taux de chrome peut être déterminé par une analyse de sang.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 40 microgrammes par jour.
Quel dosage est sans danger ? Les effets négatifs connus sont rares. L’EFSA n’a pas fixé de dosage maximal.La dose sûre a été fixée à 250 microgrammes par jour par certaines autorités.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 187,5 microgrammes par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for chromium (2014): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2014.3845/epdf

 

Fer Fe
En résumé Pour le transport de l’oxygène par les globules rouges, pour l’énergie, le système immunitaire, le cerveau et les cellules du corps.
De quoi s’agit-il ? Le fer dans l’alimentation se présente sous forme de fer héminique (Fe2+) et de fer non héminique (Fe3+). Ce dernier doit être transformé dans l’organisme en fer héminique car seul le fer héminique peut être absorbé dans le corps. Une douzaine de sels et de chélates des deux types de fer sont autorisés dans des compléments alimentaires.
Quelles sont les sources ? On retrouve essentiellement du fer dans des produits d’origine animale comme la viande.
Quel est son rôle ?

Le fer participe au transport de l’oxygène dans votre corps par les globules rouges. Le fer est un constituant de l’hémoglobine et de la myoglobine et il est impliqué dans d’autres réactions enzymatiques responsables de la production d’énergie, des réactions d’oxydoréduction, des réactions de détoxification.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le fer contribue à un fonctionnement cognitif normal, à un métabolisme énergétique normal, à une formation normale des globules rouges de l’hémoglobine, à un transport normal de l’oxygène dans le corps, à un fonctionnement normal du système immunitaire, à la réduction de la fatigue, au processus de division cellulaire.

Conséquences d’une carence Anémie, fatigue, baisse de concentration, palpitations cardiaques, baisse de la résistance.
Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire, chez les femmes enceintes, les végétariens, les végétaliens, pendant les menstruations, chez les jeunes enfants, en cas de carence en vitamine C.

Une étude récente menée en Belgique a démontré que 36 % des hommes et 96 % des femmes présentent des apports en fer inférieurs à la dose recommandée.

Comment évaluer vos besoins ?

Puisque le fer est recyclé en permanence, il est difficile de connaître le taux de fer par une analyse de sang. Une meilleure indication est obtenue par une mesure de la ferritine dans le sang. Cette valeur est un bon indicateur du fer en réserve.

Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 14 milligrammes par jour.
Quel dosage est sans danger ? Les effets négatifs du fer sont rares. L’EFSA n’a pas fixé de niveau maximal. Certaines autorités fixent ce niveau à 45 mg par jour.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 45 milligrammes par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for iron (2015): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2015.4254/epdf

 

Potassium K
En résumé Pour les muscles, le système nerveux et la tension artérielle.
De quoi s’agit-il ? Le potassium est un minéral présent dans la nature presque exclusivement sous forme de sel. En Europe, neuf sels sont autorisés dans des compléments alimentaires.
Quelles sont les sources ? On retrouve du potassium dans les légumes et les fruits : haricots, petits pois, pommes de terre, carottes ; et également dans le café et le lait.
Quel est son rôle ? Le potassium est un électrolyte qui joue un rôle majeur dans la fonction musculaire, la tension artérielle, le transfert d’énergie dans les nerfs, la production de protéines et de glycogène. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le potassium contribue à un fonctionnement normal du système nerveux, une fonction musculaire normale et une tension artérielle normale.
Conséquences d’une carence Paralysie des muscles, troubles du rythme cardiaque.
Qui en a le plus besoin ? En cas de déséquilibre alimentaire, de déshydratation, de forte transpiration, de vomissements importants, de fortes diarrhées, d’alcoolisme chronique, d’utilisation de diurétiques augmentant la perte de potassium (certains diurétiques).
Comment évaluer vos besoins ? Le potassium n’est présent qu’en faible quantité dans le sérum sanguin et la majorité se trouve dans les cellules. C’est pourquoi une analyse de sang n’est pas un bon indicateur du taux de potassium.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 2000 milligrammes par jour.
Quel dosage est sans danger ? Les effets négatifs connus du potassium sont rares.L’EFSA n’a pas fixé de niveau maximal.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 6000 milligrammes par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for potassium (2016): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2016.4592/epdf

 

Cuivre Cu
En résumé Pour un bon métabolisme de l’oxygène, une peau saine, une bonne résistance et la protection des cellules.
De quoi s’agit-il ? Le cuivre est un métal utilisé dans des compléments alimentaires sous la forme de cinq sels de Cu2+.
Quelles sont les sources ? On trouve notamment du cuivre dans les légumes, les fruits et le pain, les huîtres, les noix, le foie.
Quel est son rôle ?

Le cuivre est un cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques dans notre corps. Il agit également comme antioxydant et joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du fer. Il participe ainsi à des fonctions biologiques liées à la reproduction, la croissance et le développement, comme la qualité du cartilage, la minéralisation osseuse, la formation des nerfs et des vaisseaux sanguins, la régularisation des neurotransmetteurs et le système immunitaire.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le cuivre contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à une pigmentation normale de la peau et des cheveux, un transport normal du fer, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre le stress oxydatif et au maintien de tissus conjonctifs normaux.

Conséquences d’une carence Anémie, hypercholestérolémie, problème de pigmentation de la peau et des cheveux, symptômes neurologiques.
Qui en a le plus besoin ? En cas de déséquilibre alimentaire, chez les femmes pendant la grossesse ou l’allaitement, les personnes présentant une mauvaise absorption intestinale, chez les personnes ayant un apport très élevé en zinc.
Comment évaluer vos besoins ? Le taux de cuivre peut être déterminé par une analyse de sérum.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 1 milligramme par jour.
Quel dosage est sans danger ? La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 5 milligrammes par jour.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 2 milligrammes par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for copper (2015): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2015.4253/epdf

 

Magnésium Mg
En résumé Pour la fonction nerveuse, la production d’énergie, la formation des os et de la dentition, la tension artérielle et la circulation sanguine.
De quoi s’agit-il ? Le magnésium est un métal avec un très grand nombre de fonctions biologiques. Il se présente presque uniquement sous la forme de sels et de chélates. Onze composés sont autorisés dans des compléments alimentaires en Europe.
Quelles sont les sources ? Le magnésium se retrouve dans les noix, les céréales, les graines, les légumes verts.
Quel est son rôle ?

Le magnésium est présent dans chaque cellule de notre corps. Il est indispensable à la production d’énergie, au fonctionnement des muscles et des nerfs et au maintien d’os solides. Le magnésium joue un rôle majeur dans l’action des enzymes du corps et il est impliqué dans la production d’hormones.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le magnésium contribue à un bilan électrolytique normal, à la réduction de la fatigue, à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale, à une synthèse normale des protéines, à une fonction psychologique normale, au maintien d’une ossature et d’une dentition normales, et à la division cellulaire.

Conséquences d’une carence Irritation des nerfs dans les muscles, troubles du rythme cardiaque, crampes musculaires, spasmes des paupières, crampes abdominales.
Qui en a le plus besoin ? En cas de déséquilibre alimentaire, chez les personnes âgées, les personnes souffrant d’infections intestinales, en cas d’insuffisance rénale, de diabète, d’utilisation de diurétiques et de médicaments antiacide, en cas de diarrhée. Des études ont démontré que jusqu’à 70 % de la population présente un déficit en magnésium.
Comment évaluer vos besoins ? Seule une faible quantité de magnésium circule dans le sérum sanguin et la majorité se trouve dans les cellules et les os. C’est pourquoi il est difficile d’évaluer le taux de magnésium dans le sang.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 375 milligrammes par jour.
Quel dosage est sans danger ? La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 2500 milligrammes par jour.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 450 milligrammes par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for magnesium (2015): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2015.4186/epdf

 

Manganèse Mn
En résumé Un antioxydant pour l’énergie et les os.
De quoi s’agit-il ? Le manganèse est un oligo-élément présent dans l’alimentation sous la forme de sels de manganèse Mn2+ et Mn3+. En Europe, 6 formes de sels ou de chélates de manganèse sont autorisées dans des compléments alimentaires.
Quelles sont les sources ? Vous retrouvez du manganèse dans les plantes céréalières, les légumes, les fruits, le café, le thé, le riz complet, les noix et les œufs.
Quel est son rôle ? Le manganèse entre dans la constitution de plusieurs métalloenzymes qui jouent un rôle notamment dans notre production d’énergie, dans le métabolisme glucidique, le métabolisme protéique, dans des fonctions antioxydantes. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le manganèse contribue à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une ossature normale, à la formation normale du tissu conjonctif (dont le cartilage) à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Conséquences d’une carence Déficience de croissance, troubles de la reproduction et de la croissance, intolérance au glucose, troubles du métabolisme lipidique et glucidique.
Qui en a le plus besoin ? En cas de déséquilibre alimentaire et de perturbation du système digestif.
Comment évaluer vos besoins ? Le taux de chrome peut être déterminé par une analyse de sang.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 2 milligrammes par jour.
Quel dosage est sans danger ? L’EFSA n’a pas fixé de niveau maximal.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 1 milligramme par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for manganese (2013): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2013.3419/epdf

 

Molybdène Mo
En résumé Pour un bon métabolisme protéique.
De quoi s’agit-il ? Le molybdène est un métal autorisé dans les compléments alimentaires en Europe sous la forme de molybdate ammonique, de molybdate de potassium ou de molybdate sodique.
Quelles sont les sources ? On retrouve essentiellement du molybdène dans les légumes secs, les céréales et les noix et dans une moindre mesure, dans le lait, les œufs et les abats.
Quel est son rôle ?

Le molybdène entre dans la composition d’enzymes, dont des enzymes participant à la synthèse et à la dégradation des protéines. Par conséquent, il joue un rôle dans la croissance et le développement. Il soutient donc également l’activité antioxydante et la teneur en fer dans le sang et les muscles.

L’EFSA a approuvé une allégation de santé indiquant que le molybdène contribue à un métabolisme normal des acides aminés soufrés.

Conséquences d’une carence Troubles du rythme cardiaque, troubles neurologiques, cécité nocturne, anomalie biochimique.
Qui en a le plus besoin ? En cas de déséquilibre alimentaire. Les carences sont rares.
Comment évaluer vos besoins ? Il est rare que l’on mesure le taux de molybdène dans le sang.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 50 microgrammes par jour.
Quel dosage est sans danger ? La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 600 microgrammes par jour.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 225 microgrammes par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for molybdenum (2013): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2013.3333/epdf

 

Sélénium Se
En résumé Un puissant antioxydant pour le système immunitaire et la reproduction.
De quoi s’agit-il ? Le sélénium est un oligo-élément autorisé dans les compléments alimentaires en Europe sous la forme de sélénate de sodium, de bisélénite de sodium, de sélénite de sodium ou delevure enrichie en sélénium.
Quelles sont les sources ? On trouve essentiellement du sélénium dans le poisson, la volaille, la viande et les céréales.
Quel est son rôle ?

Le sélénium participe à la détoxification de composés exogènes et module les réponses inflammatoires et immunitaires. Il agit comme antioxydant, ce qui signifie qu’il peut piéger les radicaux libres dans le corps.Il participe à la production de spermatozoïdes.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le sélénium contribue à une production normale de spermatozoïdes, au maintien de cheveux et d’ongles normaux, au fonctionnement normal du système immunitaire, au fonctionnement normal de la glande thyroïde, à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Conséquences d’une carence Maladies cardio-vasculaires, sensibilité accrue aux infections, moins bonne résistance au stress oxydatif, problèmes de fertilité.
Qui en a le plus besoin ? En cas de déséquilibre alimentaire. Une partie non négligeable de la population belge présente un apport inférieur à la dose recommandée.
Comment évaluer vos besoins ? Il est rare que l’on mesure le taux de sélénium dans le sang.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 55 microgrammes par jour.
Quel dosage est sans danger ? La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 300 microgrammes par jour.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 105 microgrammes par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for selenium (2014): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2014.3846/epdf

 

Zinc Zn
En résumé Un antioxydant, qui soutient des dizaines de processus essentiels dans notre corps.
De quoi s’agit-il ? Le zinc est un métal présent dans les organismes vivants sous la forme bivalente (Zn2+) et autorisé dans les compléments alimentaires en Europe sous forme de huit sels.
Quelles sont les sources ? On trouve essentiellement du zinc dans la viande, les œufs, les poissons, les céréales et les légumes secs, le lait et les produits laitiers.
Quel est son rôle ? Le zinc joue un important rôle catalytique et métabolique puisqu’il fait partie de la structure active de plus de 300 enzymes. Il joue un rôle majeur dans la synthèse des protéines, la transcription du génome, le stockage et le relâchement de l’insuline, la sécrétion d’enzymes digestives, l’expression génique, la signalisation intracellulaire et il est un antioxydant efficace. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le zinc contribue à une synthèse normale de l’ADN, à un équilibre acide-base normal, à un métabolisme glucidique normal, à une fonction cognitive normale, à une fertilité et une reproduction normales, à un métabolisme normal des acides gras, à un métabolisme normal de la vitamine A, à une synthèse normale des protéines, au maintien d’une ossature normale, au maintien de cheveux, d’une peau et d’ongles normaux, à un taux normal de testostérone dans le sang, à une vision normale, à une fonction normale du système immunitaire, à la protection des cellules contre le stress oxydatif et il joue un rôle dans la division cellulaire.
Conséquences d’une carence Problèmes de croissance de l’ossature et de l’enfant, risque accru d’infections, problèmes de peau, diarrhée, perte d’appétit et de goût, troubles psychiques.
Qui en a le plus besoin ? Une carence en zinc est une réalité plus fréquente dans certains groupes de population (nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes âgées, végétariens) et dans des régions défavorisées (dans certains pays européens jusqu’à 10 % de la population). Également en cas d’alimentation déséquilibrée et de consommation de médicaments antihypertenseurs.
Comment évaluer vos besoins ? Le taux de zinc peut être mesuré par une analyse de sang.
Quels sont vos besoins ? L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 10 milligrammes par jour.
Quel dosage est sans danger ? La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 25 milligrammes par jour.
Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ? 22,5 milligrammes par jour.
Références EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for zinc (2014): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2014.3844/epdf