Calcium

Ca

En résumé

Pour des os et des muscles forts, pour un bon fonctionnement du système nerveux et pour la coagulation sanguine.

De quoi s’agit-il ?

Le calcium est le composant essentiel du calcaire. Il est utilisé dans les compléments alimentaires sous forme de différents sels.Tous ces sels ne présentent pas une bonne disponibilité pour l’absorption par l’organisme. En Europe, 9 sels de calcium sont autorisés dans des compléments alimentaires.

Quelles sont les sources ?

On retrouve essentiellement le calcium dans les produits laitiers, les légumes, les noix et les légumes secs.

Le calcium est le principal composant de nos os et du cartilage. De plus, dans notre corps, il joue un rôle dans la coagulation sanguine, le potentiel de membrane plasma, la transmission de signaux dans les nerfs, la fonction musculaire, la production hormonale, le métabolisme du glycogène et la division cellulaire.

Quel est son rôle ?

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le calcium contribue à une coagulation sanguine normale, à un métabolisme énergétique normal, à une fonction musculaire normale, à une neurotransmission normale, à un fonctionnement normal des enzymes digestives, il joue un rôle dans le processus de division cellulaire et de spécialisation cellulaire, il contribue au maintien d’une ossature normale et d’une dentition normale, à la réduction du risque de fractures ostéoporotiques.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que l’association de calcium et de vitamine D contribue à réduire la perte de calcium dans les os chez les femmes post-ménopausées et contribue à une croissance normale et au développement normal des os chez les enfants.

Conséquences d’une carence

Os fragiles (ostéoporose), maladies nerveuses, crampes dans les doigts, anomalies du rythme cardiaque et de la tension artérielle, vertiges, migraine.

En cas de déséquilibre alimentaire, de consommation insuffisante de produits laitiers (moins de 4 produits laitiers par jour), en cas d’allergie au lait de vache, chez les personnes âgées.

Qui en a le plus besoin ?

Une étude récente menée en Belgique a démontré que 73% des hommes et 85% des femmes présentent des apports en calcium inférieurs à la dose recommandée.

Comment évaluer vos besoins ?

Le taux de calcium peut être déterminé par une analyse de sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 800 milligrammes par jour.

Quel dosage est sans danger ?

La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 2500 milligrammes par jour.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

1600 milligrammes par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake level, 2012: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2012.2814/epdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for calcium (2015): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2015.4101/epdf