Vitamine A

Rétinol, caroténoïdes

En résumé

Pour la vision, l’immunité, la peau et la reproduction.

De quoi s’agit-il ?

La vitamine A ou rétinol est une vitamine liposoluble.Elle peut être fabriquée dans le corps à partir du bêtacarotène (provitamine A). Les compléments alimentaires utilisent principalement le bêtacarotène. Le bêta-carotène est transformé en rétinol par le corps uniquement si nécessaire, de telle façon qu’aucun surdosage de rétinol ne peut survenir.

Quelles sont les sources ?

Vitamine A : généralement dans les denrées d’origine animale comme la viande, le foie, les œufs, le beurre et le poisson. Bêtacarotène : dans les légumes comme les carottes, les épinards et la salade.

Quel est son rôle ?

La vitamine A joue un rôle majeur dans la vision, la croissance et le développement, l’intégrité des cellules épithéliales, l’immunité, la différenciation cellulaire et la reproduction.Elle joue un rôle essentiel dans la sensibilité des yeux à la lumière.Elle est également essentielle pour le système immunitaire dans votre nez, vos tissus pulmonaires et votre système digestif. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que la vitamine A contribue au métabolisme normal du fer, au maintien de muqueuses normales, au maintien d’une peau normale, au maintien d’une vision normale, au fonctionnement normal du système immunitaire, au maintien d’une fonction cellulaire normale.

Conséquences d’une carence

Une carence peut notamment avoir pour conséquence : une cécité nocturne, une peau sèche et squameuse, une baisse des défenses immunitaires, un affaiblissement de la dentition, des problèmes de fertilité.

Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire ou d’infections.Des études aux Pays-Bas ont démontré qu’environ 20 % des hommes et 35 % des femmes ont des apports insuffisants.

Comment évaluer vos besoins ?

Le taux de vitamine A peut être déterminé par une analyse de sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 800 microgrammes RE. (1 microgramme de Rétinol-Équivalent = 1µg RE = 6µg bêtacarotène = 12µg d’autres caroténoïdes)

Quel dosage est sans danger ?

D’après l’EFSA, 3000 microgrammes RE/jour pour les adultes. Pour la vitamine A sous forme de rétinol, il convient de faire exception pour les femmes post-ménopausées pour lesquelles on fixe un apport maximal de 1500 microgrammes RE/jour, et  la prudence est de rigueur pour les femmes enceintes.  Pour la vitamine A sous forme de bêta-carotène, aucun seuil ou limite de consommation n’est fixé car sa consommation même répétée n’entraine pas d’augmentation du rétinol.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

1200µg RE par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin A (2015): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2015.4028/epdf